Séminaire Cuba Recherche 2016-2017

14 octobre 2016: Rentrée festive

Projection/débat (probablement autour du film Chala ou bien Juan de los Muertos).

9 décembre 2016

Kali Argyriadis (URMIS-IRD), Emma Gobin (Université de Paris 8, LAVUE): “Antropocuba. Une recherche collective sur l’histoire de l’anthropologie cubaine. Comment traduire les catégories ?”

20 janvier 2017

Marie Aureille (IIAC-EHESS): “Du contrôle de (et pour) la forme ? Quelques réflexions sur l’entrée sur le terrain et la restitution, à Cuba, de travaux de recherche sur les transformations du système agricole cubain.”

24 mars 2017

Richard Huber (chercheur indépendant). “Les relations entre intellectuels, partis de gauche français et Cuba. La question de l’exploitation des sources”.

Xavier Calmettes (IHEAL-Paris 3). Présentation de sa thèse sur les médias et la propagande sous Batista. (Discussion méthodologique autour de l’accès aux archives)

21 avril 2017

Katarzyna Dembicz (Université de Varsovie/professeure invitée à l’IHEAL depuis janvier 2017) “Lo imponderable de la transformación cubana: apuntes sobre una experiencia investigativa”

19 mai 2017

Marie Laure Geoffray (IHEAL-Paris 3): “L’enquête de terrain à Cuba. Travailler sous contrainte politique”

16 juin 2017

Nils Graber (EHESS, CERMES3) “Ethnographier une ‘innovation socialiste’ : diplomatie médicale, collaboration sociologique et secrets publics dans la biomédecine cubaine”.

Séminaire Cuba Recherche 2017-2018

10 novembre 2017 – “Monnaies et sphères de valeur”

  • Intervenants : Bruno Theret (IRISSO / Univ. Paris Dauphine) et Jaime Marques Pereira (CRIISEA / Université dé Picardie-Amiens)
  • Discutant : Jérôme Leleu (CEMI / EHESS)

8 décembre 2017 – “Cuba, la mémoire libérée”

En présence de la réalisatrice Guislaine Graillet pour la présentation de son dernier film “Cuba, la mémoire libérée” (2017, 52 minutes)

12 janvier 2018 – Relations internationales

Intervenants :
Simon Fagour (historien, IHEAL) :  Les relations Cuba-France
Etienne Morales (historien, IHEAL) : Cuba et le monde. Histoire aérienne des relations internationales à Cuba

Séminaire Cuba Recherche 2018-2019

16 novembre 2018

Violaine Jolivet (professeure adjointe en géographie à l’Université de Montréal), “(Ré)investir la Havane : mutations socio-spatiales dans les quartiers centraux de la capitale cubaine“.
Salle 3, EHESS, 105 bd Raspail

18 janvier 2019

Elina Djebbari (CRAL-EHESS) et Salomé Roth (docteure de la Sorbonne Nouvelle): “Le corps mis en scène“.
Salle Paul Rivet, IHEAL

15 février 2019

Anet Hernández Agrelo (Universidad Iberoamericana): “La stratification sociale à Cuba dans le cadre de la mise à jour du modèle économique et social (2011-2020)“.
Salle C, IHEAL

15 mars 2019

Valerio Simoni et Anastasios PanagiotopoulosIntimité et qualité de vie“.
Salle C, IHEAL

19 avril 2019

Marina Gold (chercheure à l’Université de Bergen et chercheure associée à l’Université de Zurich), “Perpetual Revolution? Shifting Views of People and State in Socialist Cuba
Salle Paul Rivet, IHEAL

17 mai 2019

Kjetil Klette Boehler (chercheur à l’Institut Norvégien de Recherche Sociale d’Oslo): “Groovy Politics: Rancierian reading of live Cuban popular dance music
Salle C, IHEAL

Séminaire 2019-2020 “Penser Cuba par la bas et en perspective transnationale”

Dès la période coloniale, Cuba a constitué un espace de passage transatlantique et transaméricain, à la fois sur les plans économique, migratoire, culturel et idéologique. Après l’avènement de la Révolution castriste, bien que ces circulations se soient poursuivies et déclinées sous de nouvelles formes, elles ont été reléguées au second plan des recherches en sciences sociales. Dans le sillage de réflexions développées dans l’Île, ces dernières se sont en effet essentiellement attachées à penser ce qui relèverait, du fait de la trajectoire historique et politique du pays depuis 1959, d’une « spécificité », voire d’une « exception nationale ». L’objectif de ce séminaire sera de tenter de dépasser ce nationalisme méthodologique pour proposer une réflexion sur l’évolution des dynamiques sociales et politiques cubaines en les envisageant dans leurs articulations entre logiques interactionnelles « internes », rapport à l’État et circulations régionales et/ou transnationales de pratiques, de techniques, de politiques publiques, d’idées et de personnes. La question de la temporalité sera également discutée, afin de construire une profondeur historique aux dynamiques sociales et politiques actuelles, et de nuancer les approches en termes de « rupture » ou de « transition».

Destiné aux étudiants de M1, M2 et Doctorat, ainsi qu’aux auditeurs intéressés, ce séminaire donnera la parole à diverses disciplines des sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire, sciences politiques, géographie, économie, démographie). Les contributions porteront sur les terrains cubains ou, dans une démarche comparative, sur d’autres situations permettant d’éclairer ces derniers.

Organisation : Kali Argyriadis (IRD/URMIS), Marie Aureille (EHESS/IIAC-Laios), Blandine Destremau (CNRS/IRIS) et Marie-Laure Geoffray (IHEAL/CREDA)

Informations pratiques

Le séminaire a lieu aux dates suivantes, au Campus Condorcet où ont déménagé l’Iris et l’IHEAL: Vendredi de 10 h à 13 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 15 novembre 2019 au 19 juin 2020.

Programme

15 novembre : Séance introductive sur peuplement et diasporas
Lieu : salle 0.016, Bâtiment Recherche Sud

20 décembre : Travail, rapports d’emploi et dépendances (race, classe, genre)
Lieu : salle 3.06, Centre de colloques (annulée en raison du mouvement social)

17 janvier : Discours, image et révolution
Lieu : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud (annulée en raison du mouvement social)

21 février 2020 : Racialité et métissage
Lieu : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud (annulée en raison du mouvement social)

13 mars 2020 : Travail, rapports d’emploi et dépendances (race, classe, genre) avec Jérôme Leleu (sous réserve)
Lieu : salle 3.06, Centre de colloque, nouvelle date

20 mars 2020 : Ménage, famille, parenté
Lieu : salle 3.09, Centre de colloques

15 mai 2020 : Politiques de la santé
Invité : Nils Graber
Lieu : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud

29 mai 2020 : Nouvelle date, thème à confirmer
Lieu : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud 

19 juin 2020 : Pratiques religieuses et idéologies
Lieu : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud

Le lien vers la description du séminaire sur le site de l’EHESS: https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3178/

Cuba Recherche

Le collectif CubaRecherche a pour objectif de promouvoir la discussion, de manière horizontale, sur des thématiques de recherche liées à Cuba, en évitant les écueils de la polarisation politique. Il est à vocation de partage scientifique et d’accompagnement pédagogique des étudiants s’engageant dans la recherche, notamment à partir du niveau master.
Il cherche à faire converger, autour de débats universitaires, des chercheur(e)s ayant ou souhaitant développer une pratique longue et intensive des terrains cubains, dans l’île et en dehors de l’île, à partir d’une démarche déconstructiviste qui allie complexité et réflexivité dans une perspective d’épistémologie située. Les activités du groupe accorderont donc une part importante aux enjeux épistémologiques et méthodologiques des terrains cubains ainsi qu’à la discussion de textes/projets de recherche encore en friche. Les perspectives comparatistes et transnationales seront particulièrement bienvenues afin d’échapper aux logiques du nationalisme méthodologique qui a longtemps dominé les travaux sur Cuba.
Quant aux questions plus politiques, elles seront abordées en termes d’enjeux scientifiques, autrement dit de leurs impacts sur la construction des objets de recherche, sur la faisabilité des enquêtes de terrain et sur le travail interprétatif spécifique qui en découle. Enfin, si l’objectif du groupe de recherche est avant tout scientifique, il pourra également constituer un lieu de partage d’actualités universitaires, artistiques et culturelles.