Ateliers Condorcet 2020-2021 “Cuba au prisme des sciences sociales”

“Cuba au prisme des sciences sociales”
Ateliers collaboratifs de partage et de construction de connaissances (2020-2021)

Dès la période coloniale, Cuba a constitué un espace de passage transatlantique et transaméricain, à la fois sur les plans économique, migratoire, culturel et idéologique. Après l’avènement de la Révolution castriste, bien que ces circulations se soient poursuivies et déclinées sous de nouvelles formes, elles ont été reléguées au second plan des recherches en sciences sociales. Dans le sillage de réflexions développées dans l’Île, ces dernières se sont en effet essentiellement attachées à penser ce qui relèverait, du fait de la trajectoire historique et politique du pays depuis 1959, d’une « spécificité », voire d’une « exception nationale ».

L’objectif de ces atelier sera de tenter de dépasser ce nationalisme méthodologique pour proposer une réflexion sur l’évolution des dynamiques sociales et politiques cubaines en les envisageant dans leurs articulations entre logiques interactionnelles « internes », rapport à l’État et circulations régionales et/ou transnationales de pratiques, de techniques, de politiques publiques, d’idées, de croyances et de personnes. La question de la temporalité sera également discutée, afin de construire une profondeur historique aux dynamiques sociales et politiques actuelles, et de nuancer les approches en termes de « rupture » ou de « transition».

La forme “Ateliers Condorcet” nous permettra de construire ces échanges thématiques, théoriques, méthodologiques et épistémologiques autour de présentations, de discussions, et du partage de matériaux divers (documentaires, extraits de films, littérature, articles scientifiques, blogs, énonciations journalistiques, etc.). Ces ateliers sont également couplés avec le séminaire EHESS “Penser Cuba par le bas et en perspective transnationale”. Les ateliers comme le séminaire sont ouverts aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs et aux auditeurs intéressés par une réflexion collective sur Cuba. Notre objectif est de construire une équipe de recherche pluridisciplinaire intégrative et collaborative, afin de développer le réseau de chercheur.e.s travaillant, à titre principal ou secondaire, sur la société cubaine à Condorcet, et plus largement au-delà du Campus.

En raison des capacités limitées d’accueil en présentiel, si vous souhaitez participer au séminaire, merci de nous écrire à cubarecherche@gmail.com

PROGRAMME

Séance 1 : 13 novembre 2020, de 10h00 et 13h00 :

L’exceptionnalisme cubain ? Construction historique et sociale, enjeux méthodologiques.

Lieu : webinaire sur ZOOM. Merci de nous écrire à cubarecherche@gmail.com pour être ajouté à la mailing-list pour recevoir le lien de connexion.

Séance coordonnée par : : Marie Laure Geoffray, Blandine Destremau et Kali Argyriadis

***

Séance 2 : 11 décembre 2020, 10:00-12:00, sur ZOOM

Par-delà le Plan et le Marché : interroger les transformations économiques à Cuba

Résumé: Les transformations économiques à Cuba depuis la Révolution de 1959 sont souvent problématisés à travers les oppositions entre Plan et Marché, Socialisme et Capitalisme. Ces dichotomies sont construites à la fois par les discours politiques des dirigeants cubains et par des cadres d’analyse, hérités de la guerre froide et mobilisés sous différentes formes dans de nombreux travaux. Les réformes mises en place depuis la chute de l’Union Soviétique sont alors interprétées au prisme d’un processus de « libéralisation » et de marchandisation qui serait lent mais inéluctable. Ces analyses linéaires sont à nuancer, tout comme l’idée d’une transition d’une économie de plan vers une économie de marché. Dans cette séance nous interrogerons les catégories de « libéralisation », de « marchandisation », de « socialisation », l’opposition entre économie formelle et informelle et la possibilité d’articulation entre instruments de planification, de contractualisation et de monétarisation.

Séance coordonnée par : Marie Aureille, Blandine Destremau

Invités : Nils Graber (post-doctorant Laboratoire d’études sociales des sciences, Université de Lausanne / Cermes3), Jerôme Leleu (économiste)

Lieu : webinaire sur ZOOM. Merci de nous écrire à cubarecherche@gmail.com pour être ajouté à la mailing-list pour recevoir le lien de connexion.

***

Séance 3 : 15 janvier 2021, 10:00-12:00, sur ZOOM

Racisme et questions de couleur à Cuba, généalogie et actualité d’un débat

Une discussion à partir de l’ouvrage Cuba-Haïti : Engager l’anthropologie. Anthologie critique et histoire comparée (1884-1959) sous la direction de Kali Argyriadis, Emma Gobin, Maud Laëthier, Niurka Núñez & John P. Byron

Séance coordonnée par : Kali Argyriadis

***

Séance 4 : 12 février 2021, 10:00-12:00, sur ZOOM

L’internationalisme médical cubain à l’heure de la Covid-19 : débats et questions

Joséphine Foucher (doctorante en sociologie, Université d’Edimbourg): “Etudier la médecine à Cuba: Motivations et recrutement d’étudiants états-uniens à l’ELAM”

Nils Graber (post-doctorant Laboratoire d’études sociales des sciences, Université de Lausanne / Cermes3), “Les différents régimes de la coopération médicale cubaine : entre santé publique globale et formes de marchandisation”

Séance coordonnée par : Nils Graber

***

Séance 5 : 12 mars 2021, 10:00-12:00, sur ZOOM

Art et Révolution

Invités : Marie-Catherine Scherer (docteure en anthropologie, EHESS) et Emmanuel Vincenot (MCF U. Gustave Eiffel), spécialistes du cinéma (film et séries télévisées)

Séance coordonnée par : Marie Laure Geoffray

Lieu : webinaire sur ZOOM.

***

Séance 6 : 9 avril 2021, 10:00-12:00, sur ZOOM

Logement et urbanisme

Invités : Bérengère Morucci, autour de son livre Alamar, un quartier cubain (L’Harmattan, 2006); 
Emmanuel Vincenot (MCF U. Gustave Eiffel), autour des politiques du logement à Cuba et à partir de son ouvrage Histoire de La Havane (Fayard, 2016).   

Séance coordonnée par : Blandine Destremau

***

Séance 7 : 11 juin 2021, 10:00-12:00, en hybride

Diasporas, clivages et polarisations politiques

Invités : Isabelle Vagnoux (PU, Université Aix Marseille), Rafael Pedemonte (MCF, Université de Poitiers)

Séance coordonnée par : Marie Laure Geoffray

Cette séance aura lieu en hybride: Salle 0.033, Rez de chaussée du bâtiment de recherche Sud au Campus Condorcet et sur Zoom (Merci de nous écrire à cubarecherche@gmail.com pour être ajouté à la mailing-list pour recevoir le lien de connexion.).

Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (27 mai au 12 juin 2021) : https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/