Séminaire Cuba Recherche 2016-2017

14 octobre 2016: Rentrée festive

Projection/débat (probablement autour du film Chala ou bien Juan de los Muertos).

9 décembre 2016

Kali Argyriadis (URMIS-IRD), Emma Gobin (Université de Paris 8, LAVUE): « Antropocuba. Une recherche collective sur l’histoire de l’anthropologie cubaine. Comment traduire les catégories ? »

20 janvier 2017

Marie Aureille (IIAC-EHESS): « Du contrôle de (et pour) la forme ? Quelques réflexions sur l’entrée sur le terrain et la restitution, à Cuba, de travaux de recherche sur les transformations du système agricole cubain. »

24 mars 2017

Richard Huber (chercheur indépendant). « Les relations entre intellectuels, partis de gauche français et Cuba. La question de l’exploitation des sources ».

Xavier Calmettes (IHEAL-Paris 3). Présentation de sa thèse sur les médias et la propagande sous Batista. (Discussion méthodologique autour de l’accès aux archives)

21 avril 2017

Katarzyna Dembicz (Université de Varsovie/professeure invitée à l’IHEAL depuis janvier 2017) « Lo imponderable de la transformación cubana: apuntes sobre una experiencia investigativa »

19 mai 2017

Marie Laure Geoffray (IHEAL-Paris 3): « L’enquête de terrain à Cuba. Travailler sous contrainte politique »

16 juin 2017

Nils Graber (EHESS, CERMES3) « Ethnographier une ‘innovation socialiste’ : diplomatie médicale, collaboration sociologique et secrets publics dans la biomédecine cubaine ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.