Séminaire 2019-2020 « Penser Cuba par la bas et en perspective transnationale »

Dès la période coloniale, Cuba a constitué un espace de passage transatlantique et transaméricain, à la fois sur les plans économique, migratoire, culturel et idéologique. Après l’avènement de la Révolution castriste, bien que ces circulations se soient poursuivies et déclinées sous de nouvelles formes, elles ont été reléguées au second plan des recherches en sciences sociales. Dans le sillage de réflexions développées dans l’Île, ces dernières se sont en effet essentiellement attachées à penser ce qui relèverait, du fait de la trajectoire historique et politique du pays depuis 1959, d’une « spécificité », voire d’une « exception nationale ». L’objectif de ce séminaire sera de tenter de dépasser ce nationalisme méthodologique pour proposer une réflexion sur l’évolution des dynamiques sociales et politiques cubaines en les envisageant dans leurs articulations entre logiques interactionnelles « internes », rapport à l’État et circulations régionales et/ou transnationales de pratiques, de techniques, de politiques publiques, d’idées et de personnes. La question de la temporalité sera également discutée, afin de construire une profondeur historique aux dynamiques sociales et politiques actuelles, et de nuancer les approches en termes de « rupture » ou de « transition».

Destiné aux étudiants de M1, M2 et Doctorat, ainsi qu’aux auditeurs intéressés, ce séminaire donnera la parole à diverses disciplines des sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire, sciences politiques, géographie, économie, démographie). Les contributions porteront sur les terrains cubains ou, dans une démarche comparative, sur d’autres situations permettant d’éclairer ces derniers.

Organisation : Kali Argyriadis (IRD/URMIS), Marie Aureille (EHESS/IIAC-Laios), Blandine Destremau (CNRS/IRIS) et Marie-Laure Geoffray (IHEAL/CREDA)

Informations pratiques

Le séminaire a lieu aux dates suivantes, au Campus Condorcet où ont déménagé l’Iris et l’IHEAL: Vendredi de 10 h à 13 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 15 novembre 2019 au 19 juin 2020.

Programme

15 novembre : Séance introductive sur peuplement et diasporas
Lieu : salle 0.016, Bâtiment Recherche Sud

20 décembre : Travail, rapports d’emploi et dépendances (race, classe, genre)
Lieu : salle 3.06, Centre de colloques (annulée en raison du mouvement social)

17 janvier : Discours, image et révolution
Lieu : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud (annulée en raison du mouvement social)

21 février 2020 : Racialité et métissage
Lieu : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud (annulée en raison du mouvement social)

13 mars 2020 : Travail, rapports d’emploi et dépendances (race, classe, genre) avec Jérôme Leleu (sous réserve)
Lieu : salle 3.06, Centre de colloque, nouvelle date

20 mars 2020 : Ménage, famille, parenté
Lieu : salle 3.09, Centre de colloques

15 mai 2020 : Politiques de la santé
Invité : Nils Graber
Lieu : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud

29 mai 2020 : Nouvelle date, thème à confirmer
Lieu : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud 

19 juin 2020 : Pratiques religieuses et idéologies
Lieu : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud

Le lien vers la description du séminaire sur le site de l’EHESS: https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3178/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.